« Cœur (E)pelé», recueil de poèmes de Tata N’longi Biatitudes

Encore une autre nouvelle signature de Tata N’Longi Biatitudes. Après « Mes J’aime », la littérature congolaise vient de s’enrichir d’une nouvelle œuvre, « Cœur (E)pelé » publié aux éditions du net.

108 pages, une quarantaine de poèmes, « Cœur (E)pelé » contient 6 poèmes écrits en lingala. L’auteur en a pris goût après avoir glissé un poème dans sa langue maternelle et les échos des lecteurs l’ont poussé à retenter l’exercice d’honneur cette langue internationale africaine.

Cette œuvre littéraire a paru 10 mois après « Mes J’aime » confirme l’esprit prolifique de son auteur qui a fait d’une année, deux coups (ouvrages).

« Raconter mon histoire et des histoires qui pourraient ressembler aux vôtres, c’est lutter contre la mort. Le temps n’existe pas. Il n’existe que l’instant. Le passé n’est que parce que raconté. Raconter est un acte fondamental. Il sauve l’histoire. Il sauve le temps. Il le reconstruit. Même fictif, l’œuvre qui raconte est plus vraie que nos souvenirs. Torturer les mots jusqu’à les pousser à se parler entre eux, présider à ce dialogue avec un brin de détachement et beaucoup de sollicitude. Laisser exister son amour de l’humanité dans chaque vers, et même son amour tout court. C’est un peu mon challenge dans ce morceau de moi et d’émoi », résume-t-il cet l’ouvrage.

Concernant l’auteur, lui-même, Tata N’longi Biatitudes se dit Kinois de naissance et de cœur. « Il est habillé par le désir d’écritures depuis ses jeunes années. A côté d’une carrière au barreau, le bientôt quadra a choisi de donner libre cours à sa passion. Ce deuxième recueil confirme sa volonté de s’installer durablement dans le paysage littéraire congolais ». Pour toute commande, veuillez écrire à l’auteur sur son compte :

Tata N’Longi Biatitudes/facebook.com

Onassis Mutombo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Catégories du Blog.

Articles Récents

Réseaux Sociaux

Souscrivez